Les vacances, autant attendues que craintes ?

Quand parfois se reposer rime avec s’inquiéter, 5 précieux conseils pour arriver à partir en vacances sans stress ! Découvre l’origine des vacances, ce qu’en dit la loi sur le travail et pourquoi est-il vraiment important que tu puisses prendre de vraies vacances ?
Mireille terrettaz coach de vie en ligne pourquoi prendre des vacances

Chère Toi,

C’est en plein milieu de la période des vacances estivales que j’écris cet article, avec un titre qui t’a peut-être interpelée ?!

Les vacances, normalement tout le monde devrait s’en réjouir. Quoi de mieux que du temps-libre pour pouvoir se reposer et faire ce qui nous plaît ? Et bien la réalité est souvent tout autre ! Et pas seulement durant les vacances, mais avant et après.

Je te propose aujourd’hui de découvrir l’origine des vacances, puis de voir ce qu’en dit la loi sur le travail. Je t’emmènerai ensuite dans la réalité de nombreuses personnes qui ne peuvent malheureusement pas se réjouir des vacances.

En dernière partie, je t’expliquerai pourquoi il est vraiment important que tu puisses prendre de vraies vacances et je te donnerai 5 précieux conseils pour y arriver.

Bonne lecture !

Les vacances, d’où est né ce concept ?

Mireille terrettaz coach de vie en ligne origine vacances
Dans les pays industrialisés, le mot « vacances » est aujourd’hui connu de tous, mais cela n’a pas toujours été le cas.Dans son article pour le journal Figaro 1». , M. Jean Prouvost nous explique que le mot vacances vient du latin « vacare », qui veut dire être vide, avoir du temps. A son origine, au XVIe siècle, ce terme utilisé au pluriel, qualifiait les congés accordés aux élèves. Puis plus de deux-cent ans plus tard, dès 1936, il désigna les congés payés des travailleurs, appelés alors des vacanciers.Le concept existait néanmoins déjà bien avant, dans l’Antiquité ! A Rome, l’Empereur et les riches aristocrates s’installaient dans la campagne, en été, pour fuir la chaleur et les maladies de la ville.Au Moyen-Âge, ce sont les jours fériés liés à la religion qui rythmaient le quotidien et il y en avait jusqu’à 80 par année ! Ces congés devaient néanmoins être utilisés pour la prière et non pour le repos. Des vacances pouvaient être accordées également pour travailler dans les champs.
Mireille terrettaz coach de vie en ligne bains

Au 18e et 19e siècle, c’est la naissance des vacances où l’on voyage, avec le début du tourisme que l’on connaît aujourd’hui. La montagne, la nature, la mer et le départ de chez soi pour vivre de nouvelles aventures. Les bienfaits pour la santé sont mis en avant et c’est le début du tourisme thermal et balnéaire.

Aujourd’hui, le tourisme est un secteur économique mondial aussi important que l’industrie agroalimentaire ou pétrolière. Des millions de personnes dans le monde travaillent dans cette branche. Dans les pays industrialisés, nous avons le luxe de pouvoir nous offrir des vacances pas chères partout dans le monde en quelques clics. Cela pose bien évidemment des questions éthiques et écologiques, mais ce n’est pas le thème du jour 😉

Les informations de ce chapitre sont tirées d’un article très intéressant sur le sujet, que tu peux lire ici !

Les vacances, c’est avant tout un droit :

Mireille terrettaz coach de vie en ligne loi sur le travail
En Suisse, la loi sur le travail est le fondement de la protection des travailleurs. Elle est constituée de deux volets, un premier qui concerne la protection de la santé et un deuxième sur la durée du travail et du repos. Elle est complétée par diverses ordonnances.L’article 329a du code des obligations (CO) suisse indique un droit aux vacances qui doit être au minimum de 5 semaines par année de service aux travailleurs jusqu’à l’âge de 20 ans révolus et de quatre semaines au moins pour tous les autres travailleurs. Selon le contrat de travail ou la convention collective, il peut y avoir davantage de vacances et généralement, dès cinquante ans, il y a plutôt 5 ou 6 semaines de vacances par année.De plus, dans l’art. 329c, al. 1, la loi prévoit au moins deux semaines de vacances consécutives chaque année de service. Pour en savoir plus sur le cadre légal, rendez-vous ici.Cette règlementation a pour but de protéger la santé des travailleurs, en leur évitant le surmenage et les accidents et elle leur permet aussi d’avoir une vie sociale. En Suisse, nous avons beaucoup de chance d’avoir un cadre légal de ce genre, en comparaison à certains pays.

Néanmoins, le monde de l’entreprise est aujourd’hui devenu tellement tendu, que cela ne veut pas dire que tout le monde respecte cette loi. De plus, dans certains secteurs ou dans des postes à responsabilités, les conditions de travail font que pour l’employé.e, la prise de vacances implique un stress si grand, qu’il préférerait peut-être ne pas en avoir !

Mireille terrettaz coach de vie en ligne vacances stress

Les vacances, une réelle source de stress… :

Que l’on soit salariée à temps plein, à temps partiel, que l’on soit indépendante, que l’on ait à gérer des enfants ou des personnes proches dépendantes, nous sommes toutes concernées par le stress lié aux vacances et cela, durant plusieurs semaines, plusieurs fois par année. C’est un comble, lorsque l’on pense que le but des vacances est de se reposer et de recharger nos batteries !

…avant ! Lorsque je travaillais en tant qu’assistante sociale, je me souviens que les trois semaines précédant mes vacances étaient vraiment très stressantes ! Manque de chance, c’est la période où nous sommes fatiguées et où nous ressentons que nous avons besoin de vacances. Mais toutes les tâches à clôturer avant le départ font que l’on tire sur la corde jusqu’au bout !

Mireille terrettaz coach de vie en ligne stress des valises
Ce sont des heures supplémentaires qui s’accumulaient jusqu’au dernier jour, où à bout de souffle, à 18h, j’enclenchais mon message d’absence sur mon répondeur. Je rentrais chez moi avec ce sentiment de culpabilité de n’avoir pas réussi à tout finir, même si ma raison me disait : « ce n’est pas grave, tu reprendras après les vacances ».Cela génère aussi souvent des coûts qui peuvent être très stressants ! Il n’est pas évident de devoir se serrer la ceinture pour pouvoir se permettre de partir en vacances. Et également pas facile pour les personnes qui n’ont pas les moyens de partir et qui sont tristes en pensant aux futures vacances « bof ».
Mireille terrettaz coach de vie en ligne préparatif vacances

Avant les vacances, il y a aussi toute l’organisation des futures vacances ! Cela veut dire que parfois, cela fait des mois que l’on a pris du temps pour choisir la destination, préparer le programme, réserver des hébergements et des activités, etc. Cela peut créer des tensions car nous n’avons pas toujours les mêmes envies et besoins que les personnes avec qui nous vivons.

Cela génère aussi souvent des coûts qui peuvent être très stressants ! Il n’est pas évident de devoir se serrer la ceinture pour pouvoir se permettre de partir en vacances. Et également pas facile pour les personnes qui n’ont pas les moyens de partir et qui sont tristes en pensant aux futures vacances « bof ».

…pendant ! Lorsque j’avais un rythme de vie trop stressant, j’étais souvent malade en vacances ! Comme c’était le seul moment où je laissais un peu de répit à mon corps, il en profitait pour laisser sortir ce qui devait sortir ! Si tu as des enfants, tu as peut-être remarqué qu’en vacances, il arrive plein de bobos inhabituels !

D’ailleurs, les mamans, je vous tire mon chapeau ! Car vous, vous n’avez jamais de vacances ! Lorsque les enfants y sont, c’est tout le contraire pour vous. Bien évidemment, le rythme est différent et vous devez moins courir pour tenir les horaires scolaires et de loisirs. Par contre, surtout si les enfants sont petits, vous n’avez plus de répit. Si par chance vous avez les moyens de vous offrir des vacances dans un hôtel All-Inclusive, peut-être pourrez-vous souffler un peu !

Mireille terrettaz coach de vie en ligne Dubai

Je profite de ce paragraphe pour introduire un élément que je trouve terrible ! Lorsque j’étais enfant, mes parents n’étaient pas riches, mais ils arrivaient à nous offrir dix jours de vacances au bord de la mer, au nord de l’Italie, environ tous les trois ans. 

C’était la grande joie pour toute la famille de faire 10 jours de plage, dans une pension complète. Mais aujourd’hui, dans notre société de consommation, tout a pris de l’ampleur. Partir dans le pays d’à côté pour quelques jours de plage semble d’une atroce banalité. Avec les réseaux sociaux, la pression qui pèse sur nos épaules est aussi de faire des voyages exceptionnels, dans des pays lointains, avec de nombreuses activités et expériences sensationnelles, pour en faire de magnifiques clichés instagramables… Toujours plus ! Au détriment de la nature, et finalement souvent, à contrario, de notre réel besoin de repos.

…et après ! Pour toutes les personnes qui sont en surcharge de travail avant, le retour au bureau implique le plus souvent une nuit blanche la veille. Il est courant d’avoir des centaines d’e-mails et une pile de nouveaux dossiers à traiter, en plus de ceux qui n’avaient pas pu être terminés avant les vacances. Je me souviens qu’après seulement quelques jours, j’avais le sentiment de n’avoir jamais été en vacances !

Pour les personnes qui ont fait un super voyage, par exemple un grand road trip aux Etats-Unis, le retour est rempli d’incroyables souvenirs, mais le corps n’a pas vraiment pu se reposer. Malgré tout ces éléments, il est capital pour notre santé mentale et physique de pouvoir nous reposer.

Mireille terrettaz coach de vie en ligne repos vacances

L’importance de prendre de vraies vacances :

Mireille terrettaz coach de vie en ligne vacances farniente

Aujourd’hui, le rythme de vie de notre société n’est plus adapté à nos besoins, ce qui fait qu’il y a autant de maladies, qu’elles soient physiques ou psychiques. Dans une société où nous sommes toutes et tous surmenés et/ou déprimés, les vacances ont encore plus d’importance.

Les vacances ont un impact favorable sur notre santé. Elles permettent de relâcher les tensions physiques et mentales. Ce sont des pauses qui peuvent nous aider à prendre du recul sur notre vie pour pouvoir y effectuer des ajustements. Ce sont aussi des moments où nous pouvons nous rapprocher des personnes avec qui l’on vit, pour renouer le dialogue et renforcer les liens. Lorsqu’on travaille, il y a parfois des semaines entières où on ne fait que croiser les autres personnes vivant dans notre ménage.

Des vacances réussies, selon moi, sont des vacances où l’on peut à la fois se reposer et se ressourcer. De même que ces deux éléments devraient se retrouver à plus petite échelle dans notre quotidien, pour prendre soin de soi durablement.

Mes 5 conseils pour profiter pleinement des vacances :

Mireille terrettaz coach de vie en ligne planifier ses vacances

1. Les planifier en début d’année : L’idéal pour être sûre de ne pas les oublier est de les planifier à l’avance, pour toute l’année ! Cela permet de bien les répartir, pour s’assurer de pouvoir régulièrement avoir des pauses. Rien de pire que d’accumuler 6 mois de travail sans pause ! Car la fatigue sera telle qu’il sera difficile de récupérer tes forces.

2. Ecouter tes besoins et les communiquer : Comme je le disais plus haut, nous n’avons pas forcément les mêmes besoins que les personnes avec qui nous partageons nos vacances. Qu’un voyage ait été planifié ou non, il est important de communiquer avec ton conjoint.e et/ou tes enfants, pour que chacun.e puisse exprimer ses besoins. Comme pour beaucoup de choses lorsqu’on n’est pas seul.e, il s’agit de trouver des compromis. Par exemple, je sais que mon mari apprécie profiter à fond des vacances en faisant tous les jours des activités. Alors, avant les vacances, je lui dis que j’ai besoin au moins de deux jours tranquilles au début pour me reposer et qu’après, on peut varier entre des activités calmes et plus actives. Si de son côté il souhaite bouger lorsque je me repose, libre à lui ! Et de mon côté, j’accepte de ne pas faire que du repos tous les jours 😉

Mireille terrettaz coach de vie en ligne digital detox

3. Déconnecter totalement ! : Faire une detox digitale est vraiment bénéfique ! Garder ton téléphone pour le strict minimum et le mettre en mode avion pour le reste du temps, va te permettre de rentrer dans le rythme des vacances et de reposer tes yeux, tes mains et ton cerveau !

Nous avons perdu le goût de vivre les choses pleinement, d’être dans la présence avec tous nos sens et de profiter de ce qui nous entoure, sans vouloir faire des photos ou les partager à la planète entière ! Les vacances sont l’occasion de revenir à une vie plus simple et plus consciente, où l’on fait une chose à la fois. C’est généralement un vrai bonheur de retrouver notre liberté !

Si laisser ton téléphone est impensable, alors coupe au moins toutes les notifications. Tu peux aussi planifier un moment dans la journée où tu checkes tes réseaux sociaux, si c’est important pour toi, par exemple une fois 30 minutes et basta !

Par contre, dans tous les cas, se couper totalement du travail est vraiment important.

4. Faire le plein de beauté et de gratitude : Généralement, les vacances sont l’occasion de profiter de la nature et d’activités en plein air. Rien de tel pour prendre le temps d’observer les fleurs, les arbres, les montagnes… d’écouter les oiseaux et de remercier pour tout ce que l’on a.

Mireille terrettaz coach de vie en ligne réinventer sa vie

5. Ré-inventer ta vie : Quel dommage si les seules semaines de l’année où tu te sens pleinement en joie sont en vacances. Une fois reposée, tu auras le recul nécessaire pour réfléchir à ta vie. Est-ce que le rythme que tu as est bon pour toi ? est-ce que le travail ou la situation familiale dans laquelle tu es pourrait être améliorée ? Les vacances sont une occasion de reprendre contact avec tes valeurs, tes envies et ce que tu souhaites faire de ta vie.

En conclusion...

J’espère que cet article t’a plu et qu’il te sera utile pour tes prochaines vacances !

Si tu te reconnais dans les difficultés liées au stress des vacances, ou au stress dans ta vie en général, je t’invite à me contacter pour que nous puissions discuter des solutions possibles pour que tu puisses reprendre les reines de ta vie, sans te rendre malade.

Tu peux réserver ton appel découverte offert directement depuis mon agenda, en cliquant ici :

Mireille

Partage cet article :