A PROPOS
Mon parcours de femme
Comme beaucoup de petites filles de ma génération, j’ai passé mon enfance à jouer à la poupée, en me projetant dans une vie d’adulte centrée sur le rôle de maman. Je rêvais aussi d’être maîtresse d’école et d’avoir un quotidien harmonieux, comme dans les comédies romantiques.
A la vingtaine, j’ai découvert que ce rêve d’une vie tranquille ne correspondait pas à la réalité. Je me suis d’abord sentie bernée, puis cela m’a ouvert les portes du développement personnel. S’en sont suivies de nombreuses formations et thérapies, qui m’ont permis d’affiner ma compréhension du fonctionnement humain. Cette quête de sens m’a donné l’opportunité de développer beaucoup de connaissances et de ressources en lien avec le développement personnel.
Durant les dix dernières années, j’ai vécu des expériences très douloureuses : l’épuisement, la perte de sens, plusieurs décès de personnes proches, deux fausses-couches, le deuil de la maternité. J’ai surmonté toutes ces épreuves grâce à ma résilience, aux professionnels fantastiques qui ont croisé mon chemin et à ma foi en la vie.
Aujourd’hui, ma mission est de mettre toute mon expérience à votre service pour vous aider à vivre pleinement votre vie de femme, en vous créant un quotidien lumineux, joyeux et harmonieux.

Mon parcours professionnel
En 2012, j’ai obtenu mon bachelor of Arts en travail social, orientation service social, auprès de la HES-SO de Sierre. J’ai ensuite exercé pendant 10 ans en tant qu’assistante sociale dans plusieurs institutions valaisannes et vaudoises, principalement dans le domaine du handicap et de la maladie psychique.
En parallèle à ma pratique professionnelle, j’ai suivi les formations suivantes :

- 2023 : Animation aux ateliers Mandala-Dessin centré, selon la pédagogie de Marie-Pré, avec Marie-Christine Tingaud, formatrice au sein du réseau pédagogique Marie-Pré
- 2022 - 2023 : Coach professionnelle, Institut de coaching international, Genève
- 2022 : Technicienne PNL, Praticienne PNL, Maître PNL, Centre de développement des ressources humaines Etincelle, Valais
- 2022 : Intervenante en Reliance, Centre de développement des ressources humaines Etincelle, Valais
- 2019 : CAS de Praticienne formatrice, HES-SO, Sierre
- 2017 : Personne-Ressource Praticienne à l'accompagnement centré sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC), Association DPA-PC Suisse, Lausanne
- 2015-2016 : Diverses formations brèves liées aux maladies psychiques, aux assurances sociales, à la posture professionnelle, Pro Infirmis, Lausanne
- 2013 : CAS Interprofessionnel en addictions, EESP, Lausanne
- 2012 : Bachelor of Arts en travail social, orientation Service social, HES-SO, Sierre
- 2007 : Maturité professionnelle commerciale, Ecole supérieure de commerce, Martigny
Mon code de déontologie
- Je m’engage à mettre au profit du coaché/de la coachée toute mon expérience et mes compétences professionnelles en fonction de ses problématiques.
- Je m’engage à suivre une supervision régulière auprès d’un professionnel compétent afin de pouvoir garantir la qualité de mon travail.
- Je m’engage à suivre des formations continues afin de poursuivre le développement de mes compétences et de ma réflexivité.
- Je m’engage à poursuivre mon propre développement personnel.
- Je m’engage à accueillir chaque personne dans une attitude d’écoute, d’ouverture et de non-jugement.
- Je m’engage à respecter le rythme de chaque personne, c’est-à-dire à lui laisser le temps préalable nécessaire à la réflexion, à la prise de conscience et au mûrissement.
- Je m’engage à respecter le secret professionnel.
- Je m’engage à respecter les limites de ma profession et à orienter toute personne le nécessitant auprès d’un professionnel plus adapté à sa situation.
- Je m’engage à respecter chaque personne en restant à la juste distance, un coach s’interdit tout abus d’influence.
- Je m’oblige à laisser au coaché/à la coachée la responsabilité de ses décisions.
- Je m’engage à rester à ma juste place, c’est-à-dire à guider chaque personne pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs, sans faire les choses à sa place.
